Frédéric Fournier, agronome et biologiste

Biologiste (1997) et agronome (2001), M. Fournier travaille dans le domaine de l’aménagement, du développement économique, de l’agriculture et de l’environnement depuis plus de 20 ans.

Depuis plusieurs années, Monsieur Fournier accompagne divers promoteurs industriels et commerciaux, ainsi que des producteurs agricoles, dans leurs démarches. Il le réalise auprès de Municipalités et de Gouvernements afin que leurs projets soient conformes aux cadres réglementaires, tout en respectant les objectifs du client. Ces projets sont localisés dans le périmètre d’urbanisation (milieu urbain) ou en zone verte. Ainsi, il est en mesure de bien cibler les différents enjeux en aménagement et en environnement.

Au cours de sa carrière, il a travaillé au sein de plusieurs équipes multidisciplinaires, ce qui l’a amené à développer des connaissances et des méthodes afin de bien cibler les différentes problématiques et, surtout, de trouver des solutions appropriées au site concerné, aux intervenants impliqués et en lien avec le projet souhaité. Ses clients internes et externes bénéficient ainsi de divers avantages, notamment la bonne gestion de projets.

Il a, entre autres, œuvré activement dans des projets concernant les milieux urbains, forestiers, agricoles, humides et hydriques. Il a aussi planifié et effectué des plans d’actions agroenvironnementales, des restaurations de sablières, des caractérisations biologiques et des demandes pour l’obtention de permis et d’autorisations.

Soulignons que Frédéric est très habile dans l’optimisation des ressources et du traitement de données, lui permettant de fournir des solutions en lien direct avec le projet. Pour ce faire, il utilise notamment la technologie des drones et de la géomatique au service du client.

En fonction de ses formations, notamment agronome, et de ses nombreuses expériences, Frédéric possède ainsi une excellente connaissance des sols, un aspect qui vient solidifier son expertise lors de l’identification et la délimitation de milieux humides; composante obligatoire pour l’identification de tel milieu. Rappelons que la formation d’un agronome contient des cours obligatoires dans le domaine de la ‘’science des sols’’.

Dans le secteur agricole, il a développé une expertise d’accompagnement auprès de fermes de canneberges, afin que leurs projets d’expansion tiennent compte des enjeux en aménagement et en environnement. En raison de son éthique et de sa connaissance du milieu agricole, son professionnalisme est reconnu aussi bien par les municipalités que par les promoteurs.

Au cours de ses 20 ans d’expérience, il a aussi contribué à divers projets en surveillance pour des municipalités et le ministère des Transports. Il sait transmettre avec précision les directives auprès d’entrepreneurs, tout en proposant des solutions lors de situations problématiques.

Chez Apex Expert Conseil inc, M. Fournier agit à titre de coordonnateur en aménagement et en environnement, tout en assurant la bonne harmonisation entre les besoins des ingénieurs, les aspects environnementaux des projets, les normes règlementaires applicables, les préoccupations du client et, ceci, dans le contexte du développement de la communauté.